Astrologie chinoise et acupuncture

La doctrine de ce que l'on appelle les tiges célestes et les branches terrestres est une connaissance ancienne dans le domaine de l'acupuncture qui a été longtemps oubliée. Il fait référence à des écritures anciennes telles que le Nei Jing, le Nán Jing et le Jia Yi Jing.

Ce système métaphorique est la base de l'acupuncture et se compose de 4 piliers. Les 4 piliers montrent le Qi, qui se présente dans l'année, le mois, le jour et l'heure. Selon l'astrologie chinoise, le cycle du Qi se répète tous les 60 ans. Depuis 1984, nous vivons dans le cycle 78 du cycle de 60 ans. Cette connaissance ancienne nous montre une fois de plus que l'être humain est lié à l'espace et au temps et qu'il est donc soumis à des changements constants du Qi. En astrologie chinoise, cela est représenté métaphoriquement par les 10 tribus célestes et les 12 branches terrestres. Les 10 tribus célestes sont composées des éléments suivants :

  • Bois Yin et Yang
  • Feu Yin et Yang
  • Terre Yin et Yang
  • Métal Yin et Yang
  • Eau Yin et Yang

La division est la même pour les 12 branches terrestres. En outre, l'élément Terre possède deux autres branches, qui jouent le rôle de transformateurs entre les différents éléments ou saisons. Chaque branche se voit attribuer son propre signe du zodiaque, qui dépend à son tour de l'année, du mois, du jour et de l'heure de naissance. Pour un traitement plus spécifique, les méthodes interne et externe sont disponibles :

La méthode extérieure

La méthode extérieure est utilisée pour calculer le cycle de vie de 10 ans. Les notions de numérologie et le concept du yin et du yang peuvent expliquer cette méthode. Les signes du zodiaque se voient toujours attribuer un numéro.

Les nombres pairs sont yang et les nombres impairs sont yin. En outre, la méthode intérieure est disponible. Cette méthode est la plus souvent utilisée. Dans le cas des branches, à l'exception des 4 branches de terre (bœuf, dragon, mouton et chien), toutes sont des paires yin et yang. Puisque la terre se transforme entre les saisons, elle n'est pas "pure". Pour chaque emplacement géographique, il existe une paire de branches "pures". Le premier animal correspond au yang et le second au yin.

Le cochon, le tigre, le serpent et le singe sont yang et le rat, le lapin, le cheval et le coq sont yin. Cette formule est utilisée dans tous les calculs sauf pour le calcul du sexe yin-yang pour l'année de naissance, ici le cycle de vie de 10 ans est utilisé.

La polarité de la branche de l'année de naissance est basée sur la méthode intérieure pour les 4 piliers, comme pour toutes les branches.